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Infrastructure technologique et nouveaux systèmes (1)

6 ECTS SMB214

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

L'UE SMB214 s'intéresse au système en tant qu'infrastructure technologique supportant les applications numériques.
Plusieurs infrastructures sont étudiées, incluant l’Internet des objets et ses liens avec le « Cloud computing », avec des points particuliers comme les très grands systèmes de fichiers, l'algorithmique et les architectures distribuées, avec des préoccupations de qualité, efficacité, sécurité, déploiement, passage à l’échelle, etc. De plus les relations entre ces systèmes et l'utilisateur final sont au cœur de cette UE. Les systèmes distribués étudiés vont des grilles de calcul aux réseaux de capteurs en passant par le Cloud computing et l'Internet des objets. L'objectif est de former les auditeurs aux différentes architectures des systèmes contemporains.

compétences et débouchés

Connaissance approfondie de systèmes embarqués à travers l’étude d’architectures, des contraintes et de la programmation de ces systèmes.
Savoirs : Principes d'intégration de matériels et de logiciels ; Technologie de l'internet ; Intelligence artificielle ; Systèmes d'exploitation informatique ; Système embarqué. Système temps réel ; Système de Gestion de Bases de Données ; Règles de sécurité Informatique. Petits systèmes personnels sécurisés, éléments de sécurité (SE: Security Element). TPM & HSM.

prérequis

Cette unité d'enseignement se place en fin du cursus d'ingénieur.


Les UE : UTC502, SMB101 et SMB111.



Il est recommandé que l'inscription soit accompagnée par l'inscription à l'UE SMB 215 " Infrastructure technologique et nouveaux systèmes ".

programme de la formation

Dans le cadre de son déploiement au centre de Paris, cette UE aborde les principes des éléments de sécurité (SE et de leur déploiement, des « HSM » (Hardware Security Module), l'Internet des objets à travers l'étude et le test d'objets intelligents connectés comme l'Android, l'Arduino ou Raspberry pi, avec prise en compte des dimensions « confiance numérique », « interaction avec le Cloud computing ».

Sujets traités :




Internet des objets ;




Eléments de sécurité (SE et de leur déploiement, des « HSM » (Hardware Security Module),

l'Internet des objets à travers l'étude et le test d'objets intelligents connectés comme l'Android, l'Arduino ou Raspberry pi, avec prise en compte des dimensions « confiance numérique », « interaction avec le Cloud computing ».




Les systèmes embarqués communicants ;




Les réseaux de capteurs sans fil, le Cloud computing et la virtualisation ;




Le smart grid, la consommation d'énergie ou le « Big data » .




L’UE est construite sur une approche collaborative et participative, avec des séminaires, cours et TD pour 2/3 du temps et présentations faites par les participants de résultats de travaux menés en groupe de recherche (1/3).

diplôme(s) associé(s)

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examens, exposés et présentations, projet à réaliser.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 17-11-2024
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