bg-header

Méthodes prospectives et compétences pour la transition et le développement durable

6 ECTS PRS211

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Ce cours a pour objectif :
 de former sur les méthodes et les travaux de prospective utiles pour les démarches et réflexions dans le champ du développement durable (informations prospective, scénarios, explorations des incertitudes, ...) afin que les participants puissent analyser les 'grandes histoires du futur' dans le champ du développement durable et les utiliser de façon pertinente et efficiente.  de présenter les grands champs d'application de la prospective au développement durable pour les organisations et les territoires (mobilité, climat, compétences,...) dans leur composante concrète au travers de cas pratique et de retours d'expériences de mettre en pratique les compétences communes au développement durable et à la prospective, en particulier la veille prospective et les méthodes participatives.

compétences et débouchés

Ce cours vise à acquérir une connaissance et une capacité d'analyse des grandes histoires du futur dans le champ du développement durable ; être en capacité de les sélectionner et les utiliser dans son champ professionnel  en les articulant en particulier avec les enjeux et champs d'actions présents impactés ; de développer  ses compétences dans le champ de la systémique, de la complexité, et de l'incertitude ;  d'acquérir des compétences en matière de veille prospective et de production de réflexion collective et participative.

prérequis

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.
Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et leurs organisations par les problématiques de la transition écologique et environnementale, et par la nécessité d'en anticiper les évolutions et les enjeux et de maitriser les méthodes et les compétences de la prospective appliquées au champ du développement durable
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables engagés dans les questions de transition (climat, énergie, secteurs d'activité...) de développement durable et de prospective à différents niveaux dans les entreprises. Il s'adresse également aux autres cadres, ainsi qu'aux acteurs territoriaux publics ou privés de toutes natures, aux représentants d'associations, ...

programme de la formation

- Les relations entre prospective et développement durable,
- Les grands scénarios du développement durable  (transition énergétique, biodiversité, modes de vie ...),
- La déclinaison des enjeux du développement durable du plus global au plus local au travers des  réflexions et démarches de prospective récentes au sein des territoires, des organisations en réseau, des branches, des entreprises... ;
- L'intérêt de la prospective pour articuler anticipation et action pour les thématiques d'avenir à ces différentes échelles ( le climat, l'énergie, la mobilité, les compétences,...)
- La pratique d'approches communes au développement durable et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, co-construction participative, ...).

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

CONTROLE CONTINU. REALISATION D'UN DOSSIER.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !