Nombre de crédits
4 ECTS
Durée de la formation
40 heures
Modalité
-
Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.L'objectif est de disposer des concepts et analyses permettant de développer et de s'approprier les connaissances, outils et méthodes nécessaires pour préparer, mettre en oeuvre et gérer des politiques, des stratégies et des actions dans les institutions actives dans le champ de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation. ; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.
Maitrise des concepts fondamentaux de l'épistémologie, de la sociologie et de l'économie de la recherche et de l'innovation ; des systèmes nationaux de recherche, des politiques de recherche et d'innovation. Analyse des formes du développement territorial et industriel. Compréhension du fonctionnement et des évolutions du système français de recherche ; connaissance de ses acteurs et institutions. Connaissance de la scène Européenne en matière de recherche, de l'Espace européen de la recherche, ainsi que des principaux dispositifs de recherche existants à l'étranger. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux.
Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)
Contenu de la formation
10 séances de cours + 4 séances de suivi d'évaluation intercalées Accès en formation à distance (FOD)
Module 1 : La production des connaissances et de l'innovation : théories et concepts
Éléments d'épistémologie et de sociologie des sciences
Économie de la connaissance, sociologie et gestion de la l'innovation
rôle des systèmes publics et universitaires dans l'innovation
Module 2 politiques de recherche et d'innovation
Le système national de recherche et d'innovation : Dynamiques historiques Économie de l'innovation et du développement industriel
Configurations et caractéristiques , acteurs, usage/ exemples de configurations territoriales et acteurs locaux
Module 3 :La recherche et d'innovation au plan Étatique et national;depuis 1945
les acteurs 11pt;"> gouvernance et fonctionnement
Les politiques de recherche et d'innovation
Les réformes en cours : problématique et perspectives
Module 4 : Le SFRI dans l'Europe et dans le monde
Comparaison internationale des systèmes nationaux de recherche et d'innovation l'Espace Européen de la Recherche la mondialisation de la recherche
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
examen du rapport situation présentée, utilisation des concepts mobilisés en cours