bg-header

Certificat de spécialisation Recherche, technologie, innovation et action publique

8 ECTS CS1900A

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Sans niveau spécifique

Durée de la formation
40 heures

objectifs de la formation

Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.

compétences et débouchés

Maitrise des concepts fondamentaux de l'épistémologie, de la sociologie et de l'économie de la recherche et de l'innovation ; des systèmes nationaux de recherche, des politiques de recherche et d'innovation. Compréhension du fonctionnement et des évolutions du système français de recherche ; connaissance de ses acteurs et institutions. Connaissance de la scène Européenne en matière de recherche, de l'Espace européen de la recherche,.
Connaissance des concepts et méthodes de la construction et de l'usage des indicateurs scientifiques et techniques, de l'évaluation dans le champ de la recherche, de la prospective et de l'analyse stratégique ; comprendre les grands enjeux de la recherche aujourd'hui : la relations science - politique - société (expertise, principe de précaution, éthique), les relations entre recherche publique et industrie, la dimension territoriale ('écosystèmes de l'innovation') ; la recherche et les enjeux du développement durable. Connaissance des auteurs et textes fondamentaux.

Que deviennent les diplômés ?

Modalités et délais d'accès

Ce diplôme n'est pas encore planifié en Bourgogne Franche-Comté, contactez-nous pour connaitre les prochaines sessions de formation.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Prérequis & conditions d'accès

Prérequis : Niveau bac+2 et expérience d'au moins 1 ans dans le domaine des métiers de la recherche, de l'appui à la recherche, de la médiation S&T ou assimilés

Modules d'enseignement

Socio-histoire de l'innovation techno-scientifique

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplées à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Avoir obtenu les 2 UE du certificat et soutenu le mémoire ou justifié d'un an d'activité professionnelle dans le domaine

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Recherche, technologie, innovation et action publique
Codes NSF : 128 - Droit, sciences politiques
Le certificateur est le Cnam
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP


Mis à jour le : 17-11-2024

S'inscrire !