Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
-
Sensibiliser les participants à la question des inégalités de genre dans tous les domaines du monde professionnel.
Faire comprendre les multiples fondements de ces inégalités qui se fabriquent au travers de la socialisation différentielle des sexes et se perpétuent dans l’ensemble de la société et du monde du travail.
Proposer des pistes d’action pour rendre les organisations plus respectueuses de l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’enseignement est clairement destiné à élargir les compétences de toute personne, quelle que soit sa situation de travail et sa spécialité professionnelle :
• Sensibiliser les décideurs des organisations et dans les différentes entités du Ministère de la Culture les membres des services RH, les responsables opérationnels, les élus du personnel, les syndicats et les salariés à l’égalité professionnelle et à la mixité.
• Mener des actions de sensibilisation et de formation à l’égalité à tous les niveaux de l’organisation.
• Contribuer à la mise en œuvre d’une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et plus largement de programme de lutte contre les discriminations.
Tous les élèves du CNAM, en L3 ou M1 (selon le niveau positionné)
Toute personne travaillant dans une organisation ayant décidé de développer des politiques d'égalité professionnelle.
L’enseignement dressera d’abord un panorama complet des inégalités entre les femmes et les hommes qui existent dans le monde du travail : accès à l’emploi et recrutement, salaires, types d’emplois, temps de travail, évolution professionnelle et carrière, accès à la formation continue, équilibre travail/hors travail, etc.
Il présentera ensuite une synthèse des connaissances pluridisciplinaires permettant de comprendre la production et le maintien de ces inégalités. Il abordera notamment les apports de la notion de genre.
Il fera le point sur les différentes conceptions de l’égalité professionnelle et leurs effets sur le périmètre et sur la mise en œuvre des politiques d’égalité professionnelle.
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
Tous les élèves du CNAM, en L3 ou M1 (selon le niveau positionné)
Toute personne travaillant dans une organisation ayant décidé de développer des politiques d'égalité professionnelle.