bg-header

La construction des données en sciences humaines

6 ECTS FAD117

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation



Construire et mettre en œuvre des outils de traitement des données du vivant?: entretien individuel, réunion de traitement de l’information, questionnaire, observation, modalités de recueil écrites, immersives, audio et vidéo.




Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre de ces outils et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.




Ces outils sont abordés comme des outils communs à différents champs professionnels, dont le champ de la recherche en sciences humaines (anthropologie, démarche clinique, analyse des interactions, etc.) et le champ de la formation (analyse des besoins de formation, évaluation d’une action de formation, etc.).

compétences et débouchés



Construire des connaissances à partir de situations dans lesquelles on est impliqué




Mobiliser la réflexion individuelle ou collective afin d’élaborer des stratégies de transformation




Choisir, concevoir et mettre en œuvre des outils et méthodes de questionnement et traitement du vivant




Développer une méthodologie de traitement des données en sciences humaines

prérequis


• Les personnes amenées à réaliser des enquêtes de terrain afin d’appréhender les besoins (de formation, de fonctionnement, de ressources) d’un groupe ou d’une communauté.
• Les personnes confrontées à la réalisation d’études, de bilans ou de mémoires.


A Paris, cette formation est proposée le samedi au 1er semestre à raison de 5 journées complètes impliquant des temps synchrones de regroupement.

programme de la formation

Lors de 8 journées,




Entraînement actif à la construction et mise en œuvre des outils proposés?: L’observation et ses modalités (prise de note, immersion, supports visuels et audio). L’entretien individuel. Le questionnaire. La réunion de mise en commun des points de vue et les outils de transformation dans l’action. L’évaluation d’une action de formation ou à enjeux humains, les indicateurs




Repérage des concepts et méthodologies qui facilitent la compréhension et la maîtrise de ses outils.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Dossier présentant la mise en oeuvre de l'un des outils, son analyse et les améliorations afférentes.

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !