bg-header

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines

4 ECTS FPG001

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
40 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Ce cours est en FOD nationale à Paris au 1er semestre (s'inscrire au Cnam Paris et pas en Ile De France IDF si vous souhaitez le faire à distance). Il est dispensé par la responsable Nationale de la Licence RH : Olfa ZAÏBET-GRESELLE, Maîtresse de conférences en GRH.

Inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp

Regroupement en live via Moodle au 1er semestre (les dates seront indiquées dans l’espace Moodle du cours).

Ce cours est dispensé, par des vacataires, en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements physiques obligatoires.




• Permettre aux auditeurs de comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations ;

• Donner aux auditeurs une vision des interactions entre la fonction RH et les principales fonctions de l'entreprise ;

• Explorer avec les auditeurs les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations ;

• Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation ;

compétences et débouchés

Trois compétences clés visées :


• Comprendre les enjeux et les contingences de la fonction RH

• Repérer les axes d'évolution des pratiques RH et des entreprises

• Développer ses pratiques de management

prérequis

Tout public désirant acquérir des bases en Gestion des Ressources Humaines (GRH) et management.

programme de la formation

Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires :

Séance 1 - Introduction à la GRH : Définitions, modèles et référentiels de base
Séance 2 - Le GRH et les autres grandes fonctions de l'entreprise
Séances 3 - La GRH et quelques grandes problématiques de management des organisations
Séance 4-5 - Les évolutions du travail et leurs conséquences pour la GRH
Séance 6 - Les approches mécanistes des organisations / Focus sur les structures organisationnelles
Séance 7-8 - Les approches humanistes / Focus sur le trio motivation-satisfaction-implication
Séance 9 - Les approches interactionnistes / Focus sur l'acteur et sa démarche stratégique
Séance 10 - Les approches symbolistes / Focus sur la culture d'entreprise

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Examen final : Devoir sur table individuel écrit (sans document) en fin de semestre (2H) mixant un peu de théorie et principalement un cas pratique.

2 sessions (dont une de rattrapage)

Equivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

financez votre formation

En savoir plus sur nos modes de financement


Mis à jour le : 17-11-2024
S'inscrire !